Pleins feux sur la dégustation du vin rouge, ce breuvage obtenu grâce à la fermentation du raisin en présence de sa pellicule. Car en matière d’œnologie, on sait que le contenant a autant d’importance que le contenu et avoir le bon verre vous permettra d’apprécier pleinement les cépages et arômes du vin rouge! Tout œnologue ou amateur de bon vin pourra vous le confirmer : on ne déguste pas un vin blanc, un vin rouge ou un vin rosé dans le même verre ! Le même principe doit être appliqué pour les verres à cocktail. Il est donc très important de choisir des verres de vin ayant la bonne physionomie.
Quelle forme de verre choisir pour le vin rouge?
D’emblée, il faut déjà savoir qu’il y a plusieurs cépages et types de vins rouges qui ne seront pas forcément par les mêmes verres à vin. Le verre tulipe ou verre ballon ne vont pas restituer l’association sucré et acidité du vin. Pour mettre en exergue les qualités olfactives et aromatiques de son contenu le verre à vin rouge doit en général être de contenance moyenne et avec un buvant assez large pour permettre une bonne aération pour libérer la palette aromatique du vin.
Certains verres à pied sont destinés à des vins rouges spécifiques :
- Verre à Cabernet : Amateurs de ce vin tannique, procurez-vous des verres à dégustations effilés avec une base arrondie !
- Verre à Bordeaux : Un verre de forme tulipe avec une ouverture plus large est idéal pour libérer le bouquet aromatique des grands crus bordelais.
- Verre à Pinot Noir : Le verre de prédilection pour ce vin doit avoir une paraison assez large.
Pour les vins pétillants, optez pour un verre type flûte à champagne qui permet d’admirer les bulles.
En cas de doute, vous pouvez toujours opter pour un Verre INAO, un type de verre à pied spécialement étudié pour sublimer tous les types de vins sans avantager un type de vin en particulier.
La transparence du verre, un critère très important !
L’adage ‘on déguste d’abord avec les yeux’ n’a jamais été aussi vrai que pour déguster un grand cru. Le visuel vous permet d’anticiper les qualités aromatiques du vin en question avant même que vous ne passiez à la dégustation. Les verres colorés ou verres gravés sont donc toutà fait proscrits pour pouvoir déguster un vin dans les règles. Autre bonus, un verre transparent se mariera plus facilement avec vos assiettes et autres éléments de votre décor de table.
Les champions en matière de transparence demeurent sans conteste les verres en cristal ou en cristallin qui ont la propriété exceptionnelle de réfracter la lumière.
Quelle est la meilleure marque de verre à vin ?
Les grands vins doivent être servis dans de grands verres, nous vous proposons notre hitparade des meilleurs verres à vin rouges:
- Chef et sommelier: une référence en matière de verrerie et d’Arts de la table. Vous retrouvez sous cette enseigne des verres à pied à vin, flûtes à champagne conçus par des experts chevronnés pour leur conférer une finesse absolue qui apportera une expérience sensorielle d’exception.
- Bormioli Rocco: si vous cherchez de beaux verres de qualité à petits prix, c’est la marque qu’il faut choisir !
N’oubliez pas de faire le plein d’accessoires à vin pour des dégustations exceptionnelles… Qu’ils s’agissent de la carafe en verre qui permet d’aérer les vins jeunes ou décanter les vins plus âgés, le tire-bouchon, le bouchon de remplacement pour éviter l’oxygénation du vin, ils rendent plus agréable la dégustation et le service du vin.