Il est unanimement admis que la table et tout ce qui s’y rapporte occupent une place centrale dans la culture française. Pour preuve, le repas gastronomique à la Française fait partie du patrimoine immatériel de l’humanité depuis 2010. Mariage, anniversaire, fêtes en tous genres ou tout simplement le plaisir de se retrouver en famille ou entre amis : il existe mille et une raisons de se retrouver autour d’une table.
D’où la tendance de plus en plus répandue de créer de jolies tables. Décorations à thème ou tout simplement agencement qui sort de l’ordinaire, les possibilités sont nombreuses. Voyons ensemble quelques éléments incontournables de la création d’une table dont vos invités se souviendront longtemps.
Les ronds de serviette
Si ces accessoires, autrefois utilisés au quotidien, semblent aujourd’hui un peu tombés en désuétude, ils opèrent depuis quelques années leur retour sur les tables de fête. Ces anneaux pour serviette peuvent prendre de très nombreuses formes qui vous permettront de les adapter au mieux à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre repas.
Choisissez-les dans des matières naturelles comme le bois, l’osier ou encore la toile de lin pour un effet à la fois champêtre et bohème chic. Le tissage de coton de type macramé sera aussi du plus bel effet pour une table printanière, et pourquoi ne pas l’agrémenter d’une fleur pour une touche de couleur toujours appréciée.
Il existe pléthore de modèles et de matières. Que ce soit le métal, le papier, le bambou ou même le cuir : il existe forcément LE rond de serviette qui ajoutera la touche finale dont vous rêvez pour votre table.
Les marque-places
Initialement destinés à des occasions plus formelles, comme les mariages, le marque-place peut tout à fait être utilisé pour une fête familiale, pour les fêtes de fin d’année notamment. C’est souvent l’occasion de réunir de grandes tablées, d’où l’intérêt d’y indiquer la place de chacun.
Comme pour les ronds de serviette, il existe un choix très important de marque-places, tant dans les formes que dans les matières. Vous les choisirez dans le thème de votre soirée. Pourquoi ne pas les concevoir vous-même ou le faire faire par vos enfants pour une touche DIY adaptée aux évènements familiaux ? Chacun pourra alors repartir avec son marque-place en guise de souvenir de ce bon moment passé ensemble.
Les dessous de verre ou de bouteilles
L’avantage des dessous de verre ou de bouteilles est double : ils décorent tout en évitant les taches de vin sur la nappe. En verre, en métal ou en textile, harmonisez-les à l’ensemble de votre décoration.
N’hésitez pas non plus à les dépareiller : cette tendance a le vent en poupe. Chinez en brocante ou dans des dépôts-vente des soucoupes et autres petites assiettes à canapés pour créer une ambiance romantique. N’hésitez pas sur la quantité, l’accumulation est tendance. Les verres et bouteilles y prendront place mais aussi, pourquoi pas, le pain, des bougies, etc.
Vous l’aurez compris, il existe de multiples idées et accessoires pour donner du cachet à une table. À vous de libérer votre imagination et votre créativité pour la personnaliser au mieux. Et laisser de ce moment passé ensemble autour d’un bon repas le meilleur souvenir possible à vos invités.