Qu’il s’agisse du fameux tea time, de la fin d’un repas ou du premier thé du matin, de plus en plus de personnes consomment du thé tout au long de la journée. Certains l’utiliseront pour se détendre après un repas quand d’autres préféreront profiter d’un instant de répit, d’un moment de calme bien mérité. Il faut dire que le thé propose des saveurs particulièrement appréciables qui peuvent être mises en valeur, et qui peuvent même être sublimées si l’on choisit le bon moment et la bonne température pour l’infuser.

Nous allons justement aborder ce sujet en tentant de vous prodiguer quelques précieux conseils dans ce texte.

L’importance de choisir le bon thé à la fin d’un diner

Les puristes appréçiant la dégustation d’un thé prennent cette affaire très au sérieux. En effet, lorsqu’il s’agit de choisir le bon thé à la fin d’un dîner, il est impératif de prendre un certain nombre d’aspects en considération. Tout d’abord, il convient d’avoir le choix. Si vous organisez un dîner et que vous n’êtes pas réellement fourni, vous avez la possibilité de vous faire livrer du thé vert, ce qui est déjà une bonne base. Quoi qu’il en soit, vous devez réfléchir à la nature du repas précédent cet instant savoureux. Si ce dernier était pour le moins riche et copieux, le thé vert pourrait être adapté. Effectivement, il apporte une touche de fraîcheur à votre palais et facilite la digestion. Ce dernier doit être infusé à une température plus basse que d’autres thés, mais nous reviendrons sur ce point important dans le dernier paragraphe.

Les meilleures heures de la journée pour savourer le thé

Les plus gourmands vous diront qu’il n’y a pas d’heure pour apprécier les saveurs envoûtantes d’un bon thé. En effet, chacun ses préférences. Il existe cependant quelques moments clés lors desquels un thé sera particulièrement apprécié.

Le matin

Au réveil, boire un thé vert peut être une excellente idée. Ce dernier s’avère léger et particulièrement agréable au niveau des saveurs.

Tea time

L’après-midi, lorsque sonne l’heure du tea time, un thé noir corsé peut être une bonne compagnie. Vous apprécierez ses saveurs relevées qui apportent un peu de peps en cette fin d’après-midi un peu trop longue…

Le thé du soir

De nombreuses personnes ne peuvent en aucun cas se passer d’un thé à la camomille ou d’un thé au tilleul avant d’aller se coucher après une journée de travail harassante. Il est vrai que la camomille et le tilleul viendront tempérer votre humeur et vous calmez avant de plonger dans un profond sommeil.

Comment choisir la bonne température pour infuser le thé

Lorsqu’il s’agit de servir un thé, il est très important que ce dernier soit à la bonne température afin d’infuser au mieux les effluves qu’il a à vous offrir. Règle générale, thé vert doit être infusé à une température assez basse. Les thés noirs, de leur côté, doivent être infusées à une température plus élevée pour préserver leur délicatesse et leur parfum. Cependant, vous vous devez d’être vigilant. Effectivement, vous devez garder à l’esprit qu’une température d’infusion trop élevée apporte bien souvent de l’amertume et un côté astringent assez désagréable. Un thé vert doit être infusé entre 70 et 80 degrés alors qu’un thé noir de son côté doit être infusé entre 90 et 100 degrés.