L’aiguiseur de couteau est un matériel qui permet de rendre une lame la plus tranchante possible. Il doit donc être adapté aux différents usages, qu’il va servir. Un bon aiguiseur de couteau doit rendre la lame tranchante au point où celle-ci peut même trancher un papier avec un geste de traction. Alors, pour avoir un bon aiguiseur adapté, à ces tâches culinaires, il faut un choix bien opéré. Cet article en parle dans les lignes à venir.
Fonctionnement d’un aiguiseur à couteaux
L’aiguiseur de couteaux professionnel est cet instrument qui donne un côté tranchant à une lame. Qu’il soit manuel ou électrique, l’aiguiseur possède une partie abrasive qui permet de rendre tranchant un couteau par frottement. Dans la majorité des cas, cet outil d’aiguisage, possède des fentes qui sont d’ailleurs des angles d’affutages préalablement définis.
La première fente de l’aiguiseur permet d’affuter la lame en acier inoxydable en la rendant nettement coupante. Elle est constituée des plaques dures comme le diamant, ce qui fait l’efficacité de l’affuteur. La deuxième fente sert à faire la finition de la lame après avoir été aiguisée. Elle polit la lame en la ponçant grâce à sa matière en céramique.
Par ailleurs, les aiguiseurs existent sous plusieurs formes et adaptés à vos lames acier. Ainsi certains couteaux sont utilisés de façon récurrente, pendant que d’autres sont utilisés épisodiquement. En gros, l’efficacité d’un aiguiseur de couteau dépend de sa matière, de ses différentes fonctionnalités et de sa forme.
Choisir son aiguiseur de couteau
Le couteau professionnel fait partir des ustensiles de cuisine pour bien réussir les recettes. Il permet de couper les aliments et cela selon le degré d’usure et l’efficacité qu’on lui a conférée. Alors, si l’on souhaite avoir des résultats probants avec son couteau et l’utiliser sur une longue durée de vie, il faut l’entretenir. Cet entretien, relève de l’impeccabilité de l’aiguiseur que vous lui avez choisi. D’autant plus que l’aiguisage d’une lame relève de l’art, il est conseillé de se référer à quelques critères pour faire son choix :
Modèle d’aiguiseur
En considérant le modèle de l’aiguiseur, vous avez principalement le choix entre l’aiguiseur électrique, celui en pierre ou l’aiguiseur manuel. Vous allez juste choisir selon vos goûts et votre fréquence d’utilisation, celui que vous voulez. Cela dit, choisissez un aiguiseur que vous pourriez aisément manipuler pour éviter des entailles de blessure.
La matière utilisée
Les affuteurs de couteaux professionnels ou de ciseaux ont recours à plusieurs matières dans la fabrication de ces outils de chef. Les plus exploités sont le carbone de tungstène. D’aucuns utilisent le diamant qui est d’ailleurs populaire à cause de sa réputation. L’utilisation de ces matières est attestée et validée. Quant à la pierre, elle se trouve un peu trop difficile à l’usage, car elle ne possède pas de poignée.
Le modèle de lame à affuter
Dans le choix de votre outil d’affutage, le modèle de lame en acier que vous voulez aiguiser n’est pas à négliger. C’est-à-dire que vous devez choisir un aiguiseur adapté au modèle de la lame que vous avez.
Les avantages à choisir un aiguiseur de qualité
Choisir un aiguiseur de qualité, vous permet d’entretenir facilement vos couteaux ou vos ciseaux. Il vous donne du plaisir chaque fois que vous affutez votre lame. Une bonne qualité d’affuteur vous évite les blessures et vous rend la tâche complètement facile. Faites-vous simplement bénéficier d’une livraison d’aiguiseur pour en profiter chaque jour.