La plupart des personnes préfèrent préparer eux-mêmes leur mayonnaise. Pourtant, il y en a qui le rate toujours ou n’arrive pas à bien le réussir.
Une mayonnaise c’est une émulsion entre de la moutarde, des jaunes d’œufs et de l’huile. Sachez que la moutarde est une substance remplie d’eau, et que l’huile et l’eau ont des propriétés à ne pas se fusionner ensemble. Le jaune d’œuf va aider l’émulsion entre les deux, c’est-à-dire, il va séparer l’eau et l’huile et l’émulsionner ensemble pour que vraiment avec le jaune d’œuf, tout se concorde et fusionne.
Les matériels nécessaires
Ce qui est important dans la mayonnaise c’est de se munir d’un bon fouet. Le fouet va créer l’émulsion et cette dernière va créer la fusion entre l’huile et l’eau. Vous aurez aussi besoin d’un bol pour la préparation.
La préparation
Dans un premier temps, mettre les jaunes d’œufs dans un bol puis ajouter une cuillère de moutarde et une pincée de sel, selon votre envie. Il faut ajouter le sel dès le début car si c’est après, les petits grains de sel n’auront pas le temps de se dissoudre dans le mélange et cela va créer des petits points blancs sur le dessus.
Mélanger le tout avec le fouet. Une fois que c’est bien homogène, vous pouvez commencer à monter doucement avec de l’huile. Attention à ne pas en verser trop. Il faut aller petit à petit jusqu’à ce que vous ayez créé l’émulsion. A la fin, vous aurez la base pour une mayonnaise.
Il est bon de savoir qu’afin que la mayonnaise reste bien émulsionner et ne tranche pas, c’est-à-dire que l’eau et l’huile ce sont séparés, verser une petite goutte de vinaigre à la fin et finissez bien de mélanger. Comme ça, votre mayonnaise restera bien émulsionner et bien ferme.